Voyage en Pologne - Cracovie

Tous les articles (10)
  • 5ème JOUR - PIĄTEK - VENDREDI

    Par MYLENE NATAR, publié le dimanche 9 avril 2017 07:30 - Mis à jour le mercredi 12 avril 2017 15:05

    Matin - visite du musée national et de sa collection de peintures et de sculptures polonaises du XXe siècle. A retenir plus particulièrement les peintres du courant de la Jeune Pologne mais aussi Wikacy et Kantor.

    L'après-midi fut propice à la découverte du marché de Pâques sur le strary rynek : rameaux traditionnels, pisanki - oeufs décorés - mais aussi charcuterie, osypki - fromage des montagnards -, etc, et l'incontournable ballade - emplettes dans les Sukiennice.

    Sur le trajet de l'aller, nous avions projeté Yentl, film évoquant la vie des communautés juives traditionnelles et du shtethl, pour le voyage du retour ce fut la Liste de Schindler, plébiscité par les élèves.

    Retour à bon port en milieu d'après-midi...

    Quelques jours de repos bien mérités après un séjour riche en émotions. Rendez-vous courant mai au CDI... 

     

  • 4ème JOUR - CZWARTEK - JEUDI

    Par MYLENE NATAR, publié le jeudi 6 avril 2017 22:16 - Mis à jour le mercredi 12 avril 2017 15:03

     

    Plongée dans la guerre froide avec la visite de la ville du combinat sidérurgique de Nowa Huta et d'un abri anti-atomique ce matin.

     

    Déjeuner typiquement polonais : assortiment de pierogi au menu... Succulent !

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et enfin plongée à plus de 150m sous terre dans les splendeurs de la mine de sel gemme de Wieliczka.

     

     

    Et déjà se profile le dernier jour de notre séjour...

     

  • 3E JOUR - ŚRODA - MERCREDI

    Par MYLENE NATAR, publié le jeudi 6 avril 2017 08:51 - Mis à jour le mercredi 12 avril 2017 15:02

    AUSCHWITZ-BIRKENAU

  • 2E JOUR - WTOREK - MARDI

    Par MYLENE NATAR, publié le jeudi 6 avril 2017 08:42 - Mis à jour le jeudi 6 avril 2017 22:48

    Journée riche de découvertes dans le quartier de Kazimierz. Visite de la synagogue réformée Tempel à l'intérieur richement ornée dans le quartier juif qui a en partie servi à Spielberg pour la réalisation de la Liste de Schindler.

    Nous nous sommes arrêté quelques minutes dans le «nouveau» cimetière juif, actif depuis 1800, lieu où l'on perçoit plus qu'ailleurs l'empreinte de la communauté juive d'avant guerre mais aussi sa disparition.

    A proximité de l'ancien ghetto, le musée Schindler a permis aux élèves de percevoir la réalité de l'occupation nazie de la Cracovie, beaucoup plus dure de ce qu'elle fut en France.

    Le musée Galicja fut l'occasion d'ouvrir un questionnement sur le vide, l'absence, la disparition de lieux, d'une communauté entière, mais aussi et surtout de tout un monde... thématique réitérée avec la visite du camp de travail de Plaszow.

  • ARRIVEE - PONIEDZIALEK - LUNDI

    Par MYLENE NATAR, publié le mardi 4 avril 2017 07:40 - Mis à jour le jeudi 6 avril 2017 22:23

     

    Ambiance sympathique dans le bus et trajet sans encombre, le trajet ne nous a finalement pas semblé si long. Après un petit dej copieux, nous avons enchainé dès 9h sur les visites.

    Découverte de la ville et de quelques unes de ses plus belles curiosités : le château du Wawel, l'université Jaggellon et son musée (Collegium Maius), le magnifique retable de Wit Stwosz dans l'église mariale, le reste des fortifications (Barbakany), la Halle aux draps (Sukiennice)...

     

     

     

     

     

    Une première ballade à travers les Planty et les rues très animées de la vieille ville et nous enchaînons sur le musée médiéval.

    Les traces de la ville des XIIIe et XIVe siècles nous amènent au cœur des routes commerciales du Moyen Age. Cracovie, rattachée à la Hanse par la Vistule, est en effet à mi-chemin terrestre entre les Flandres et les rives de la Mer Noire.

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs