Professeurs documentalistes du district Lille Est

Lire la presse : étude de la Une

Publié le mardi 31 mars 2015 12:07 - Mis à jour le mardi 31 mars 2015 12:09

Objectifs : connaissance des codes de la presse écrite - savoir trouver une information - savoir prendre des notes - savoir gérer son temps de travail

Scénario : Tables en U - Lire les consignes sur tableau - Expliquer à partir d'un journal les différentes rubriques - Insister sur la nécessité de travailler rapidement, dans les conditions d'un examen où l'élève découvrira un texte inconnu. - Motiver si besoin en annonçant que la note sera comptabilisée dans la moyenne de français - Distribuer un numéro différent du même journal à chaque élève (Le Monde en lycée) - Rappeler à haute voix à chaque échéance le temps écoulé et rappeler aux élèves la nécessité de passer à l'étape suivante.

Consignes écrites au tableau  :

1 - Titre et date du journal , nombre d'articles présentés en page une

(1 min. 45 - 2 points)

2 - Relever le titre des articles, du plus visible au plus discret et indiquer leur rubrique (International, France, Editorial, Histoire du jour, Planète, etc. ainsi que le thème dominant : Politique, société, Economie, Fait divers, Culture, etc.)

(10 min. - 6 points)

3 Choisir deux articles présentés en page de une, les lire  et résumer cinq informations contenues dans l'article. (Rappel du Qui-Quoi-Où -Quand-De quelle manière-Par quels moyens-Dans quel but-Causes- Conséquences si cher à Gabrielle Di Lorenzo.)

(10 min. - 6 points par article)