Professeurs documentalistes du district Lille Est

Séances proposées par Hélène Vanrenterghem du collège Gernez-Rieux

Publié le lundi 9 février 2015 12:11 - Mis à jour le mardi 10 février 2015 10:17

Travail de recherche sur le Conte : utiliser des ressources en ligne

1 Rendez vous sur le site www.lexilogos.com,

Savez-vous qui se cache derrière ce site ?

Qu’est-ce que ce site ?

  1. Choisir l’onglet dictionnaires.

  2. Puis dictionnaire de français.

  3. Dans la fenêtre de recherche, saisir le mot « CONTE ».

  4. Etudier successivement la page de résultat pour chacun de ces dictionnaires :

Trésor / Larousse / Visuel /Littré. Remplir une fiche d’analyse par dictionnaire.

--------------------------------------------------------------------------

LA PUISSANCE DU VERBE

Point de départ travail d’écriture :

Constat : la pauvreté du vocabulaire des élèves en matière de verbes. Ils utilisent toujours les mêmes, assez passe partout.

Objectifs:

  • enrichir le vocabulaire,

  • apprendre à être précis dans une description

  • réviser la conjugaison de l’impératif.

  • Savoir utiliser dictionnaires et dictionnaires des synonymes.

  • Développer la créativité et la souplesse d’esprit grâce à l’écriture à contraintes.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Atelier d’écriture et repères bibliographiques en classe de 5ème

Compétences du socle commun

Compétence 1 : maîtrise de la langue française.

COMPETENCES DISCIPLINAIRES.

  • Comprendre un énoncé, une consigne

  • Utiliser un dictionnaire

COMPETENCES DOCUMENTAIRES.

  • Effectuer une lecture sélective : analyser le document en repérant l’information cherchée.

  • Savoir distinguer les différentes natures de documents

  • Savoir traduire une question ou un sujet en mots clés réutilisés dans le questionnement de l’élève

Compétence 4 : maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication.

COMPETENCES DISCIPLINAIRES

  • S’informer, se documenter

COMPETENCES DOCUMENTAIRES

  • Renseigner une grille donnée par l’enseignant comportant auteur, titre, éditeur…

Compétence 5 : la culture humaniste.

COMPETENCES DOCUMENTAIRES.

  • Se repérer dans un périodique

Compétence 7 : autonomie et initiative.

COMPETENCES DISCIPLINAIRES :

  • Savoir travailler en équipe

  • Manifester curiosité, créativité, et motivation

OBJECTIFS PACIFI

Objectif 4 organisation des connaissances.

  • Savoir se repérer dans un fonds documentaire

  • Savoir utiliser les outils de repérage dans un document : sommaire, table des matières…

Objectif 7 centres de documentation et bibliothèques

  • Connaître les principes de classement et de rangement des documents

Pièces jointes

À télécharger

 / 1