Poèmes et textes d'élèves

La télévision

Publié le vendredi 9 mai 2014 15:15 - Mis à jour le samedi 10 mai 2014 09:52

Le pain

La télévision

 

La surface du pain est merveilleuse d'abord à cause de cette impression quasi panoramique qu'elle donne : comme si l'on avait à sa disposition sous la main les Alpes, le Taurus ou la Cordillère des Andes. Ainsi donc une masse amorphe en train d'éructer fut glissée pour nous dans le four stellaire, où durcissant elle s'est façonnée en vallées, crêtes, ondulations, crevasses… Et tous ces plans dès lors si nettement articulés, ces dalles minces où la lumière avec application couche ses feux, - sans un regard pour la mollesse ignoble sous-jacente. Ce lâche et froid sous-sol que l'on nomme la mie a son tissu pareil à celui des éponges : feuilles ou fleurs y sont comme des sœurs siamoises soudées par tous les coudes à la fois. Lorsque le pain rassit ces fleurs fanent et se rétrécissent : elles se détachent alors les unes des autres, et la masse en devient friable… Mais brisons-la : car le pain doit être dans notre bouche moins objet de respect que de consommation.

                                         Francis Ponge

 

La technologie est merveilleuse tout d'abord parce qu'elle nous offre l'opportunité de regarder ce que l'on veut dans un écran.

Elle donne des images de grandes qualité et d'une netteté incroyable.

Elle est munie d'une télécommande magique qui stimule des chaînes sans limite, qui peut gérer le son.

Grâce à la télévision on peut changer d'humeur, on peut être triste, content ou avoir peur selon ce qu'on regarde.

Quand on regarde la télévision on est hypnotisé, concentré et quelques fois on reproduit ce que l'on voit.

On peut faire plein de choses avec la télévision, on peut regarder tous les films/séries/dessins animés souhaités mais aussi jouer à des jeux, écouter de la musique et regarder des photos à partir de sa télévision.

C'est vraiment magique et idéal d'avoir une télévision chez soi.

 Que ferions nous sans la télévision ?!

                                               Chèrine Cherki

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe