Mathématiques

Fête de la science Octobre 2018

Par MATHIEU CHRETIEN, publié le vendredi 28 septembre 2018 15:40 - Mis à jour le vendredi 5 octobre 2018 00:00
fetedelascience-750x375.jpg
Venue de chercheurs de l'INRIA au Lycée Raymond Queneau. Le programme est dans l'article...

Les chercheurs de l'INRIA vous proposent 3 conférences:

 
Lundi 8 oct: Concevoir des machines qui apprennent 

William de Vazelhes  – Équipe de recherche Magnet  
Où en est l'intelligence artificielle aujourd'hui ? Comment les machines peuvent-elles apprendre ? Après une introduction à l'apprentissage automatique (ou "machine learning" ) au travers de cas d'applications (imagerie médicale, traitement du langage, voiture autonome, jeux vidéos...), nous approfondirons quelques exemples concrets d'algorithmes d'apprentissage.

Date à préciser :L'informatique et les sciences. 

Damien Marchal  – Équipe de recherche Defrost  
Dans cette présentation j'illustre le rôle central pris par l'informatique dans les sciences et la recherche d'aujourd'hui (modélisation, simulation, traitement de données, communications). Pour cela je m'appuie sur des exemples tirés des différents projets auquel j'ai participé en 15 ans d'activités comme ingénieur de recherche dans différents laboratoires et au CNRS. Les exemples portent sur les domaines de la médecine, de la robotique, de la radio-astronomie, de l'informatique graphique et de la physique expérimentale.

Jeudi 18 oct: La simulation numérique au secours de la chirurgie : exemple de l’implantation cochléaire pour les personnes sourdes 

Olivier Goury  – Équipe de recherche Defrost  
L’implantation cochléaire est une opération de chirurgie utilisée pour les personnes atteintes de surdité profonde et peut permettre le retour d’une audition quasi-normale. Elle consiste à insérer un implant dans l’oreille interne qui va stimuler le nerf auditif. Cependant, le taux d’échec de l’insertion reste relativement grand. On tentera de montrer comment l’opération de chirurgie peut être simulée sur ordinateur et donner des informations au chirurgien ou à la chirurgienne afin d’améliorer le succès de la procédure. Une introduction aux principes d’une simulation numérique/mécanique sera notamment exposée.