Sciences économiques et sociales

Mon année de SES en seconde : ce que j'ai aimé...Témoignages (juin 2018)

Par MARIE COURCELAUD, publié le vendredi 22 juin 2018 13:35 - Mis à jour le vendredi 22 juin 2018 13:36
im.jpg
J'ai demandé à mes élèves de seconde ce qu'il avait aimé dans les cours de SES cette année. Ils ont aussi rappelé le thème de leur exposé (il y en avait un par semaine). Merci à eux pour leur travail et leur témoignage!

« Cette année en cours de SES j'ai trouvé que le programme était super intéressant, nous avons travaillé sous différentes formes, à l'oral, en groupe ou bien avec des vidéos. Cela m'a permis d'avoir des points de vue plus développés à propose de pluseirus sujets notamment l'emploi. Mais nous n'avons eu qu'une heure et demie par semaine ce qui n'est pas suffisant pour découvrir vraiment la matière. »

 

« J'ai aimé étudier le chômage : j'ai trouvé ce sujet très intéressant. De plus, le sujet du chômage est une chose que l'on aborde pas forcément avec ses proches et donc je trouve cela super de pouvoir en apprendre plus là-dessus.

 

« j'ai aimé  le cours de SES cette année car j'étais intéressé par l'économie et que les cours ne sont pas ennuyants. J'ai fait un exposé sur la playstation 4 parce que j'ai une play. Ce que j'ai appris est sur la fabrication »

 

« j'ai aimé cette année de SES parce qu'il y avait rarement d'interrogation et que ça permet d'avoir une bonne note supplémentaire. J'ai aussi aimé car on parle de l'actualité, c'est intéressant et on découvre de nouvelles choses. J'ai fait un exposé sur l'IphoneX pour le 50è anniversaire d'Apple. J'ai fait sur ça parce que la téléphonie m'intéresse et que c'était vraiment l'actualité du moment. J'ai appris différentes choses comme le retard de livraison de cet Iphone à cause du peu de fabrication et de différents problèmes sur celui-ci »

 

« Ce que j'ai aimé en SES c'est que le cours est assez vivant, qu'il y a peu d'interrogation et que nous travaillons sur des thèmes de la vie courante. J'ai fait mon exposé sur le bitcoin parce que j'étais intéressé par l'informatique et l'argent. J'ai appris comment ils étaient créés, comment nous pouvions les obtenir et l'ampleur de cette monnaie virtuelle a prise »

 

« Ce que j'ai aimé dans le cours de SES cette année c'est le chapitre sur la socialisation avec les vidéos sur les rallyes . J'ai fait un exposé sur les JO 2024 car j'aime le sport. J'ai appris le coût de cette opération, les infrastructures mises en place pour cet événement »

 

« Ce que j'ai aimé dans les sciences économiques et sociales est tout d'abord la découverte de la sociologie, du monde, je trouve ça très riche culturellement, nous apprenons beaucoup de choses. »

 

Cette année j'ai aimé les SES avec la bonne ambiance de classe. Je trouve que 1h30 par semaine est idéal pour découvrir cette nouvelle matière. Elle est tournée vers l'actualité et apporte un enrichissement personnel . J'ai fait un exposé sur la SNCF parce que c'est un sujet qui touche et parle à tout le monde, surtout en ce moment. J'ai appris beaucoup de choses dans ce domaine, et notamment que la SNCF a une énorme dette qu'elle ne peut pas rembourser »

 

« J'ai beaucoup aimé les exposés, films et le cours en général. C'était intéressant. J'ai fait un exposé sur « que choisir entre le libéralisme et le keynésianisme afin de lutter contre le chômage ». J'ai également parlé de la crise politique en Catalogne ».

 

« J'ai aimé plusieurs choses, tout d'abord le fait de briser les clichés, d'apprendre plein de choses sur le chômage et enfin les exposés. J'ai fait un exposé sur les grèves de la SNCF et sur la libéralisation du marché parce que c'était des domaines qui m'intéresse. J'ai appris les raisons de la grève de la SNCF et ceux qui pensent les keynésiens et les libéraux »

 

J'ai aimé les thèmes abordés cette année en SES, j'ai fait un exposé sur les réseaux sociaux parce que j'avais envie de parler des dangers des réseaux sociaux »

 

« J'ai aimé les cours où on a étudié la discrimination entre garçons et filles (les jouets des enfants que vendent les magasins, les métiers, les habitudes que l'on donne aux enfants de jeunes âges »

 

« J'ai bien aimé dans le cours de SES la thématique de la sociabilité, les exposés. J'ai fait un exposé sur les réseaux sociaux, et en faisant cet exposé j'ai appris plusieurs choses, et même en écoutant les autres exposés. C'était intéressant de faire ces exposés pour apprendre des choses »

 

« Cette année ce que j'ai aimé en SES c'est d'avoir appris beaucoup de choses sur l'économie et d'avoir parlé du chômage qui est aujourd'hui très important. J'ai aussi aimé l'ambiance de classe et le contenu des cours. J'ai fait un exposé sur spaceX parce que le monde spatial est encore inexploré aujourd'hui et je pense que cela va avoir un impact dans le futur »

 

« J'ai fait un exposé sur le végétarisme car je suis végétarienne et je voulais apprendre des choses autres autres »

 

« Dans le cours de SES j'ai bien aimé les sujets qu'on a traité. J'ai fait un exposé sur l'immigration car je trouve que les migrants sont très mal traités »

 

« J'ai fait un exposé sur les kebab parce que j'aime le sujet, ce que j'ai appris c'est beaucoup de choses sur la viande et les kebabs dans le monde »

 

« J'ai aimé les travaux de groupe sur les différents thèmes étudiés. J'ai fait un exposé sur le réchauffement climatique parce que c'est un sujet d'actualité et ça m'a semblé intéressant d'en parler »

 

« J'ai aimé les travaux de groupe et les sujets abordés, j'aime les sujets concrets avec des anecdotes, des précisions sur plein de thèmes différents. J'ai fait un exposé sur les pâtes parce que le sujet touche tout le monde. J'y ai appris que l'origine de celles-ci est floue et qu'elles peuvent être asiatiques au lieu d'italiennes. »

 

« Ce que j'ai aimé dans le cours de SES cette année : comprendre un peu mieux le monde qui nous entoure, notamment lors des travaux sur les classes sociales et sur le chômage. J'ai fait un exposé sur le chocolat parce que j'adore ça, ce qui m'a permis d'apprendre son importance dans le commerce mondial et son impact économique »