Les instances

Le conseil pédagogique

Par admin raymond-queneau-villeneuve-ascq, publié le vendredi 20 décembre 2013 18:54 - Mis à jour le jeudi 9 janvier 2014 11:05

Le Conseil pédagogique est une instance de consultation des enseignants sur la politique éducative de l'établissement. Il prépare la partie pédagogique du projet d'établissement, qui inclut les propositions d'expérimentations pédagogiques. Il est ainsi consulté notamment sur les dispositifs d'aide et de soutien aux élèves, les modalités générales d'accompagnement des changements d'orientation, l'organisation des enseignements en groupes de compétences, les modalités des échanges linguistiques et culturels. Il formule des propositions sur les modalités d'organisation de l'accompagnement personnalisé, que le chef d'établissement soumet ensuite au conseil d'administration.

Le chef d'établissement désigne les membres du conseil pédagogique, après consultation des équipes pédagogiques concernées en veillant au plus large consensus possible de la part de celles-ci. La composition minimale du conseil pédagogique est la suivante :

  • au moins un professeur principal de chaque niveau d'enseignement ;
  • au moins un professeur par champ disciplinaire ;
  • un conseiller principal d'éducation ;
  • le cas échéant le chef de travaux.

Le conseil pédagogique peut associer toute personne dont la consultation est jugée utile en fonction des sujets traités.