Baccalauréat

Les sections européennes

Publié le lundi 10 février 2014 11:50 - Mis à jour le jeudi 12 mars 2015 19:47

Le lycée Raymond Queneau propose 3 sections européennes, en Anglais, en Allemand et en Espagnol. Le nombre d'élèves inscrits en section européenne s'élève à plus de 300, soit près d'un élève sur quatre.

Ces classes européennes dispensent aux élèves un enseignement d'une discipline non linguistique (DNL) - l'histoire en Anglais et en  Espagnol,  et depuis 2014 le cinéma  en Allemand - dans la langue choisie.

Cet enseignement spécifique aux élèves euro permet de travailler à partir du cinéma de langue allemande, d’étudier et d’analyser en cours des plans et des extraits de films,d’acquérir le vocabulaire d’analyse filmique, de profiter en salle des  derniers films parus, et une fois par trimestre de goûter à la pratique, écriture de scénario et tournage. C’est un moyen original et efficace d’améliorer la maîtrise de la langue.

Pour ces élèves, le parcours européen est un élément précieux de leur formation :

- Il permet de développer des compétences spécifiques : compétences linguistiques bien sûr, par le renforcement de l'étude de la langue choisie, mais aussi apprentissage de la transdisciplinarité : la DNL participe au décloisonnement des disciplines, et aide ainsi les élèves dans la préparation aux études supérieures.

- Il participe de l'éducation à la citoyenneté : par la maîtrise approfondie d'une langue et de sa culture, gage d'une diversité culturelle, mais aussi par la connaissance des grandes phases de l'histoire qui permet aux élèves de mieux comprendre ce qui sous-tend la vision du monde d'un autre pays de l'Union Européenne.

- A l’issue des trois années de lycée, cet enseignement sera évalué au baccalauréat comme option. Par ailleurs, si la note obtenue est supérieure à 10, l’élève obtiendra la mention européenne au diplôme.