Baccalauréat

Option Cinéma Audiovisuel

Publié le lundi 10 février 2014 13:38 - Mis à jour le lundi 10 février 2014 13:38

Le Lycée Raymond Queneau propose depuis septembre 2008 l’option Cinéma AudioVisuel. Il s’agit d’une option facultative (et non de l'épreuve obligatoire) pour le bac.

Cette option facultative est ouverte à tous : l’option ne requiert aucune connaissance ni savoir faire particulier, les connaissances théoriques et pratiques seront acquises dans le cadre de l’option au cours des 3 ans de lycée. Mais un intérêt véritable, de la motivation, l’envie de voir des films et de passer à la réalisation ou au jeu sont indispensables. Les élèves bénéficient de 3 heures d’enseignement à la fois théorique et pratique.

En allant voir des films et en analysant des séquences en classe, encadrés par des professeures et par des professionnels de l’image et du son , ils découvrent l’histoire et les genres du cinéma, s’initient à l’écriture scénaristique et à la critique de film, découvrent le jeu d’acteur, le tournage en équipe et le montage

Au baccalauréat, l’élève présente une réalisation collective, tournée et montée en équipe, et un dossier personnel . Lors d’un oral de 30 mn, il est interrogé sur ce dossier et cette réalisation.

Cette option ouvre des perspectives d'orientation vers les métiers de la culture et du cinéma,la formation universitaire en filmologie à Lille 3 et l'option cinéma  en classe préparatoire littéraire.

Lire la suite...En 2012/2013

Les élèves de l'option Cinéma ont participé au dispositif national d’éducation au cinéma et à l’image Apprentis et lycéens au cinéma , ont vu quatre films au Mélies et les analysent en cours, sont allés en fonction des expositions temporaires  à la Cinémathèque Française Paris/Bercy  , ont assisté au Touquet, à une journée de projection du FIGRA ( Festival International du Grand Reportage d' Actualité et du Documentaire de Société).  Un élève a participé au jury jeune au festival d'Arras et au FIGRA.