BTS MUC

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  • Poursuites d'études

    Par JOEL MONTAY, publié le vendredi 20 décembre 2013 12:40 - Mis à jour le jeudi 9 janvier 2014 11:11

    Les poursuites d’études :

    A. Les licences professionnelles

    Formations qui permettent de se spécialiser grâce à une année supplémentaire de formation tout en acquérant 1 an d'expérience professionnelle grâce à l'alternance. Exemples :

    • Licence Pro Commerce ;

    • Licence Pro Distribution ;

    • Licence Pro Management du point de vente ;

    • Licence Marketing manager opérationnel ;

    • Licence Pro Gestion et transactions immobilières ;

    • Licence Pro Conseiller gestionnaire de clientèle…

    Et plus généralement toutes licences Pro dans le domaine du commerce, du marketing, banque/assurance... 

    B. Les DEES (Diplôme Européen d'Etudes Supérieures)

    Formations en 1 an, ouvertes aux diplômés de niveau BAC+2, qui permettent d'obtenir le niveau BAC+3 et une qualification professionnelle dans le domaine choisi, l'avantage de cette formation est qu'elle est officiellement reconnue au niveau européen et peut s'effectuer en alternance. Exemples :

    • DEES Marketing

    • DEES Communication

    • DEES Assistant Ressources Humaines

    • DEES Gestion des PME-PMI

    Les débouchés professionnels :

    A. Juste après l’obtention du BTS, les diplômés peuvent accéder aux poste de :     

    • Conseiller commercial, délégué commercial ;

    • Second de rayon, assistant chef de rayon ;

    • Marchandiseur ;

    • Chargé de clientèle, Animateur des ventes ;

    • Télé-vendeur, télé-conseiller ;

    • Chargé d'accueil, chargé de l'administration commerciale ;

    • Chargé d'études de marché…

    B. Par la suite, avec un peu d'expérience, des postes d'encadrement sont accessibles, voici différentes possibilités :                             

    • Chef de rayon, Chef de secteur ;
    • Responsable des achats ;

    • Attaché de direction commerciale ;

    • Responsable de clientèle, Chef des ventes…

    L’acquisition d’une culture générale dans des domaines variés (l’économie, le droit, le management, les langues et l’expression) permet également après le BTS MUC l’accès aux concours administratifs

     

  • Les épreuves

    Par JOEL MONTAY, publié le vendredi 20 décembre 2013 12:40 - Mis à jour le jeudi 9 janvier 2014 11:10
     

    Forme

    Durée

    Coefficient

    Epreuves obligatoires :

     

     

     

    Management et gestion des unités commerciales

    Ecrite

    5 h.

    4

    Analyse et conduite de la relation commerciale

    CCF(*)

     

    4

    Projet de développement de l’unité commerciale

    CCF(*)

     

    4

    Economie – Droit

    Ecrite

    4 h.

    2

    Management des entreprises

    Ecrite

    3 h.

    1

    Langue vivante 1

    Ecrite

    2 h.

    1,5

     

    Orale

    20 mn

    1,5

    Culture générale

    Ecrite

    4 h.

    3

    Epreuve facultative :

     

     

     

    Langue vivante 2

    Orale

    20 mn

    Points > à 10

    CCF(*) = Contrôle en Cours de Formation

  • Les programmes

    Par JOEL MONTAY, publié le vendredi 20 décembre 2013 12:39 - Mis à jour le jeudi 9 janvier 2014 11:10

    Les programmes de la formation s’articulent autour de 9 modules :

    1- Informatique

    Les étudiants se familiarisent avec les logiciels de bureautique et des logiciels spécialisés en gestion commerciale (gestion de la relation client, marchandisage, géomarketing…) et travaillent sur les différents supports de communication (Internet, solutions collaboratives…).

    2- Management et gestion des unités commerciales

    Les principes et théories du management, la gestion des équipes, la gestion courante et le pilotage des unités commerciales.

    3- Gestion de la relation client et développement de l’unité commerciale

    Il s’agit essentiellement d’apports en marketing dans les domaines suivants : concepts de base du marketing, marketing des réseaux, marketing opérationnel (gestion de l’offre, relations avec la clientèle, gestion de projet, organisation de l’information, analyse des performances, communication de l’unité commerciale).

    4- Communication

    Le but est de préparer les étudiants à mieux communiquer dans leurs relations professionnelles.

    5- Economie

    L’objectif est d’acquérir une culture économique permettant de comprendre les facteurs économiques agissant sur la prise de décision des principaux agents.

    Six thèmes sont étudiés : la coordination des décisions économiques par l’échange ; la création de richesses et la croissance économique ; la répartition des richesses ; le financement des activités économiques ; la politique économique dans un cadre européen.

    6- Droit

    L’objectif est d’acquérir les compétences et les connaissances permettant :

    • De maîtriser les règles de droit qui s’appliquent aux différents acteurs économiques,

    • De disposer des compétences méthodologiques en matière de recherche et d’analyse d’une documentation juridique,

    • D’analyser des situations de la vie des organisations et/ou de proposer des solutions argumentées.

    Cinq grands thèmes sont abordés : l’individu au travail ; les structures et les organisations ; le contrat, support de l’activité des entreprises ; l’immatériel dans les activités économiques ; l’entreprise face au risque.

    7- Management des entreprises

    Le programme est articulé autour de la notion de stratégie en suivant la logique :

    • Qui (décide de la stratégie) ?

    • Quoi (quelle stratégie) ?

    • Comment (est-elle mise en œuvre) ?

    8- Culture générale et expression

    Le but est de donner aux étudiants la culture générale dont ils auront besoin dans leur vie professionnelle et dans leur vie de citoyen et de les rendre aptes à une communication efficace à l’oral et à l’écrit.

    La culture générale est développée par la lecture de tout type de textes et de documents (presse, essais, œuvres littéraires, documents iconographiques, films) en relation avec les questions d’actualité rencontrées dans les médias, les productions artistiques, les lieux de débat :

    • En première année, autour de thèmes de réflexion choisis par le professeur.

    • En deuxième année, autour de deux thèmes imposés (dont l’un est renouvelé chaque année).

    Une communication efficace à l’oral et à l’écrit suppose la maîtrise d’un certain nombre de capacités et de techniques d’expression. Cette maîtrise suppose, à son tour, une connaissance suffisante de la langue (vocabulaire et syntaxe) et une aptitude à la synthèse pour saisir avec exactitude la pensée d’autrui et exprimer la sienne avec précision.

    9- Langue vivante 1

    La formation vise à rendre l’étudiant capable d’exploiter des textes et/ou des documents de nature diverse, à caractère professionnel, en évitant toute spécialisation ou difficultés techniques excessives.

    La seconde langue vivante, facultative, est toutefois conseillée pour la poursuite d’études et l’insertion dans la vie professionnelle.

     

  • Les inscriptions

    Par JOEL MONTAY, publié le vendredi 20 décembre 2013 12:41 - Mis à jour le jeudi 9 janvier 2014 11:09

    Le BTS MUC est ouvert aux bacheliers des séries technologiques, générales ou professionnelles.

    Pour s'inscrire, il est obligatoire de passer par la procédure informatique sur le site :

                                     http:// www.admission-postbac.org

    Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter au 03 20 43 26 26 (standard du lycée Queneau) en laissant un message à l'attention de M. Colard, M. Montay ou M. Leduque. Nous vous recontacterons.

     

  • Les plus de Queneau

    Par JOEL MONTAY, publié le vendredi 20 décembre 2013 12:44 - Mis à jour le jeudi 9 janvier 2014 11:08

    Une grande accessibilité :

                 Proximité de l’autoroute A27, E42

                 Métro (station Pont de Bois) et 6 lignes de bus à moins de 2 minutes

                 Accès aux personnes à mobilité réduite (ascenseurs, rampes, bus spécialisés…)

    Facilité de logement :

               Cités universitaires à proximité

               Nombreuses possibilités de location auprès de particuliers sur Villeneuve d’Ascq et environs

    Un environnement économique et commercial dense :

               Nos étudiants bénéficient de nombreux terrains de stage et d’expérience sur Villeneuve d’Ascq même ou  aux alentours.

    Les taux de réussite :

              A l’examen, nos étudiants ont, depuis 2010, des taux de réussite compris entre 87 et 90 %.

    Un encadrement personnalisé :

             Notre structure permet à nos étudiants d’être très encadrés et guidés selon leur personnalité et leurs motivations.

    Un suivi pédagogique sécurisant :

             La même équipe de professeurs suit les étudiants au cours des deux années : nous les guidons, les conseillons et les orientons dans le cadre de la formation mais également dans leur parcours professionnel.

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