BTS MUC

Les programmes

Par JOEL MONTAY, publié le vendredi 20 décembre 2013 12:39 - Mis à jour le jeudi 6 décembre 2018 11:22

Les programmes de la formation s’articulent autour de 8 modules :

1- Culture générale et expression

Appréhender et réaliser un message écrit ; communiquer oralement...

2- Langue(s) vivante(s)

Exploiter des textes et/ou des documents ; production et interactions orales, à caractère professionnel...

La seconde langue vivante, facultative, est toutefois conseillée pour la poursuite d’études et l’insertion dans la vie professionnelle.

3- Culture économique, juridique et managériale

Comprendre et traiter les problématiques de gestion d'entreprise ; analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée ; proposer des solutions argumentées ; établir un diagnostic préparant une prise de décision stratégique...

4- Développement de la relation client et vente conseil

Réaliser des études commerciales ; vendre ; entretenir la relation client...

Tout ceci en ayant recours aux outils numériques

5- Animation et dynamisation de l'offre commerciale

Elaborer et adapter l'offre ; organiser l'espace commercial ; développer les performances de l'espace commercial ; évaluer l'action commerciale ; concevoir et mettre en place la communication commerciale...

6- Gestion opérationnelle 

Gérer les opérations courantes ; prévoir et budgétiser l'activité ; analyser les performances...

7- Management de l'équipe commerciale

Recruter ; organiser le travail ; détecter les besoins en formation ; animer et évaluer l'équipe commerciale...

8- Entrepreneuriat (option facultative)

Réaliser un diagnostic préalable à la création ou à la reprise d'une unité commerciale ;  choisir le positionnement de l'unité commerciale ; évaluer le potentiel commercial ; mesurer la solidité des relations de partenariat envisagées ; effectuer la gestion prévisionnelle des ressources humaines ; étudier la faisabilité financière du projet de création ou de reprise