BTS MUC

Les programmes

Par JOEL MONTAY, publié le vendredi 20 décembre 2013 12:39 - Mis à jour le jeudi 9 janvier 2014 11:10

Les programmes de la formation s’articulent autour de 9 modules :

1- Informatique

Les étudiants se familiarisent avec les logiciels de bureautique et des logiciels spécialisés en gestion commerciale (gestion de la relation client, marchandisage, géomarketing…) et travaillent sur les différents supports de communication (Internet, solutions collaboratives…).

2- Management et gestion des unités commerciales

Les principes et théories du management, la gestion des équipes, la gestion courante et le pilotage des unités commerciales.

3- Gestion de la relation client et développement de l’unité commerciale

Il s’agit essentiellement d’apports en marketing dans les domaines suivants : concepts de base du marketing, marketing des réseaux, marketing opérationnel (gestion de l’offre, relations avec la clientèle, gestion de projet, organisation de l’information, analyse des performances, communication de l’unité commerciale).

4- Communication

Le but est de préparer les étudiants à mieux communiquer dans leurs relations professionnelles.

5- Economie

L’objectif est d’acquérir une culture économique permettant de comprendre les facteurs économiques agissant sur la prise de décision des principaux agents.

Six thèmes sont étudiés : la coordination des décisions économiques par l’échange ; la création de richesses et la croissance économique ; la répartition des richesses ; le financement des activités économiques ; la politique économique dans un cadre européen.

6- Droit

L’objectif est d’acquérir les compétences et les connaissances permettant :

  • De maîtriser les règles de droit qui s’appliquent aux différents acteurs économiques,

  • De disposer des compétences méthodologiques en matière de recherche et d’analyse d’une documentation juridique,

  • D’analyser des situations de la vie des organisations et/ou de proposer des solutions argumentées.

Cinq grands thèmes sont abordés : l’individu au travail ; les structures et les organisations ; le contrat, support de l’activité des entreprises ; l’immatériel dans les activités économiques ; l’entreprise face au risque.

7- Management des entreprises

Le programme est articulé autour de la notion de stratégie en suivant la logique :

  • Qui (décide de la stratégie) ?

  • Quoi (quelle stratégie) ?

  • Comment (est-elle mise en œuvre) ?

8- Culture générale et expression

Le but est de donner aux étudiants la culture générale dont ils auront besoin dans leur vie professionnelle et dans leur vie de citoyen et de les rendre aptes à une communication efficace à l’oral et à l’écrit.

La culture générale est développée par la lecture de tout type de textes et de documents (presse, essais, œuvres littéraires, documents iconographiques, films) en relation avec les questions d’actualité rencontrées dans les médias, les productions artistiques, les lieux de débat :

  • En première année, autour de thèmes de réflexion choisis par le professeur.

  • En deuxième année, autour de deux thèmes imposés (dont l’un est renouvelé chaque année).

Une communication efficace à l’oral et à l’écrit suppose la maîtrise d’un certain nombre de capacités et de techniques d’expression. Cette maîtrise suppose, à son tour, une connaissance suffisante de la langue (vocabulaire et syntaxe) et une aptitude à la synthèse pour saisir avec exactitude la pensée d’autrui et exprimer la sienne avec précision.

9- Langue vivante 1

La formation vise à rendre l’étudiant capable d’exploiter des textes et/ou des documents de nature diverse, à caractère professionnel, en évitant toute spécialisation ou difficultés techniques excessives.

La seconde langue vivante, facultative, est toutefois conseillée pour la poursuite d’études et l’insertion dans la vie professionnelle.