Orientation en classe de seconde

Une réunion sera proposée aux parents

le SAMEDI 20 JANVIER 2018 (en salle Zazie)

pour présenter les orientations post 2nde.

 

 

En classe de seconde, l'élève doit faire  un choix qui engage ses deux prochaines années au lycée et ses études après le baccalauréat : choisir une série de première.

Le premier trimestre est un temps de réflexion et d'information sur les différentes séries, de bilan également sur les résultats scolaires et les centres d'intérêt. C'est dans cet objectif que le lycée organise les ateliers autour du projet professionnel. Au conseil de classe, les questions d'orientation sont abordées.

Au deuxième trimestre, l'élève et ses parents doivent exprimer des voeux provisoires d'orientation sur la fiche officielle prévue à  cet effet.La famille peut également demander une réorientation vers la voie professionnelle. Ces voeux seront soumis à l'avis du conseil de classe en mars, qui fait des propositions d'orientation au vu de ces voeux. Cela permet de poursuivre le dialogue surtout si les demandes et les propositions du conseil de classe sont discordantes.
C'est également au deuxième trimestre que se déroulent les Journées Portes Ouvertes dans les établissements.


Au troisième trimestre, l’élève et sa famille formulent des demandes d'orientation en avril-mai : choix d'une série de première générale ou technologique. Le conseil de classe y répond par une proposition d'orientation :

  • Si cette proposition est conforme à la demande de la famille, elle devient une décision d'orientation, notifiée par le chef d'établissement.
  • Si elle est différente du choix de l’élève, le chef d'établissement prend la décision définitive après un entretien avec la famille permettant un ultime dialogue.
  • Si le désaccord persiste après cette entrevue, la famille peut faire recours auprès d'une commission qui statuera.

Arrive enfin le moment des affectations. Si les études sont poursuivies dans un autre établissement, le lycée guidera l'élève dans les procédures à suivre.

A tout moment, l'élève et ses parents peuvent bien sûr être reçus par la conseillère d'orientation psychologue.

Modifier le commentaire 

le 28 sept. 2017 à 21:49

Haut de la page