Terminale

Mon projet post-bac

Publié le vendredi 20 décembre 2013 11:38 - Mis à jour le dimanche 26 novembre 2017 22:25
orientation.jpg

http://www.terminales2017-2018.fr/

https://www.admission-postbac.fr/ : vous renvoie vers des liens, vous informant des changement sur le site

http://www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Hauts-de-France/Lille/Publications-de-la-region/Guides-d-orientation/Entrer-dans-le-SUP-apres-le-Bac-rentree-2018  Brochure après bac : onisep.fr clic sur la carte, choisir Lille, rubrique téléchargement

Portes ouvertes :

27 janvier 2018

dans les lycées de l'académie : classes prépa, BTS...

3 février 2018 : Métropole lilloise

universités, IUT, écoles d'ingénieurs, de commerce, spécialisées...

10 février 2018 : Hors Métropole lilloise

universités, IUT, écoles d'ingénieurs, de commerce, spécialisées...

 

Si j’ai besoin de me tester, de rechercher mes intérêts professionnels : http://www.lesmetiers.net/orientation/c_18048/test-orientation

Pour quels types de formation ? http://www.lavoixletudiant.com/orientation/les-tests-dorientation/60739/test-pour-quelles-etudes-etes-vous-fait/

http://www.onisep.fr/content/download/755565/14173324/file/Npdc_QuizzEtudesApresleBac.pdfhttp://www.onisep.fr/content/download/755565/14173324/file/QuizzFormations_npdc.pdf

 

Une réunion pour les parents sera organisée  le samedi 13 janvier 2018

Les étapes de l’orientation pour les élèves de terminales

ÉTAPE 1 - Novembre à décembre : La phase d'information.

Pas de temps à perdre, c'est le moment de s'informer sur l'orientation post-bac. Les futurs bacheliers peuvent notamment aller consulter les sites cités plus haut pour affiner leur projet. Par ailleurs, pendant cette période, tous les lycées français organiseront désormais une première semaine d'orientation.

Le premier conseil de classe, début décembre, est un moment clé : les élèves de Terminale devront transmettre à leurs professeurs leurs projets d'orientation. Ces derniers formuleront alors des recommandations personnalisées.  

ÉTAPE 2 - Janvier à mars 2018 : La phase des vœux.

Les lycéens pourront peaufiner leur projet d'orientation en s'informant lors de la 2ème semaine d'orientation organisée au sein de leur lycée. C'est le moment idéal pour faire le tour des salons et journées portes ouvertes des établissements du supérieur.

Les inscriptions sur la plateforme Parcoursup ouvriront le 15 janvier. Du 22 janvier au 13 mars, les candidats pourront entrer jusqu'à 10 vœux sur la plateforme, contre 24 vœux en 2017. Il est important de noter que cette année, les lycéens ne seront plus obligés de classer leurs vœux.

Lors du second conseil de classe, les professeurs prendront le temps d'examiner les vœux de chaque lycéen et noteront ainsi leurs conseils et avis sur une "Fiche Avenir" qu'ils transmettront aux établissements du supérieur listés par l'élève.

ÉTAPE 3 - Mai à fin juin 2018 : Réception et acceptation des propositions

Les établissements répondront dès début mai aux vœux des élèves directement sur Parcoursup. Petit changement cette année, les établissements pourront répondre par un "oui si" signifiant que la candidature a été acceptée, à condition que l'élève suive un "parcours personnalisé" (stage ou cursus adapté;). À partir de deux "oui", le lycéen doit obligatoirement accepter l'un des vœux, mais ne renonce pas pour autant aux vœux en attente.

ÉTAPE 4 - Juin à septembre 2018 : Procédure complémentaire.

Après les épreuves du bac, place à la procédure complémentaire ! Les lycéens n’ayant reçu aucune réponse positive pourront de nouveau choisir parmi les affectations proposées par les “commissions rectorales d’accès au supérieur”. Cette procédure va permettre à tous les étudiants qui le souhaitent d’obtenir une affectation avant fin septembre.

À noter que tous les établissements du supérieur ne passeront pas par Parcoursup, les salons de l’orientation seront justement l’occasion de découvrir ces établissements proposant des modalités de candidature différents.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe