Cultures plus

Ateliers scientifiques

Par STEPHANE RAMSTEIN, publié le vendredi 20 décembre 2013 11:10 - Mis à jour le dimanche 12 février 2017 17:19

Le lycée Queneau met en place chaque année des ateliers scientifiques touchant une trentaine d'élèves. Ils sont encadrés par les enseignants de sciences et de mathématiques. Les activités touchent les domaines de la robotique, de l'informatique, de l'espace, de l'énergie et de la chimie. Le lycée et l'association Culture PLUS mettent à disposition des jeunes des locaux et un budget. Ils peuvent travailler sur leurs projets lors de leur temps libre, notamment pendant les heures de permanence. A l'atelier les jeunes s'approprient ou imaginent des projets, les développent en autonomie tout en s'amusant. C'est l'occasion pour eux d'acquérir de nouvelles compétences scientifiques et techniques, autour par exemple de l'électronique ou de la mécanique, et de s'initier au travail d'équipe et à la démarche de projet.

Beaucoup de projets sont valorisés lors de concours comme les Trophées de la Robotique, les Défis Solaires ou les Olympiades de la Chimie, organisés par les structures partenaires de l'établissement comme l'association Planète Sciences Hauts de France ou les Olympiades Nationales de la Chimie. Ces concours sont l'occasion d'un déplacement sur une journée ou un week-end.

Présentés par les élèves lors des journées Portes ouvertes, les ateliers rencontrent à chaque fois un franc succès dont se fait écho la presse locale.

 

Robotique :

Les élèves élaborent des robots qui participeront aux Trophées de la Robotique (anciennement Trophées E=M6). Toutes les semaines ils se rencontrent 1h à 2h, pour travailler sur leur projet de manière autonome. L'enseignant les encadre en leur apportant les notions nécessaires en électronique, mécanique et électrotechnique en fonction de leur progression. Les robots sont construits selon un cahier des charges international qui est le même que celui de la Coupe de France de Robotique et Eurobot Junior et qui change chaque année. Le lycée Queneau s'est défendu sur les thèmes de "L'île aux trésors", de "L'Anniversaire", de la "Préhistoire" ou de la "Conquête de la Lune" en obtenant de bonnes places.

 

Espace :

Cet atelier propose aux élèves d'étudier et de réaliser les trois types de fusées autorisées en France : la fusée à eau, la microfusée et la minifusée. Les deux premières peuvent être tirées sur un parking ou un terrain de sport et permettent aux élèves d'étudier les paramètres de vol de ces vecteurs en toute liberté et sécurité. Une fois ces paramètres assimilés ils peuvent construire une minifusée plus conséquente de 500 g à 1,5 kg, décollant à 120 km/h et culminant à une altitude limite de 500 m sur aérodrome civil. Pour cela les élèves s'appuient sur des fiches de design et de calcul comme les ingénieurs pour construire la fusée en respectant le cahier des charges très strict du CNES et de Planète Sciences. Les élèves ont la possibilité de participer au concours de la "Rocketry Challenge" où l'objectif est de construire une fusée qui envoie deux oeufs frais à l'altitude exacte de 251,5 m avant de les ramener au sol intacts. L'activité minifusée peut se poursuivre par le développement de fusées expérimentales (aucune altitude limite) dans l'Enseignement Supérieur, voire au lycée pour les plus motivés.

 

 

 

 

 

 

En fonction de la distribution nationale des projets, le lycée participe aussi à l'opération "Un Ballon Pour l'Ecole" qui permet aux élèves de sonder l'atmosphère jusqu'à 35 km d'altitude avec un ballon stratosphérique. Ils réalisent alors une nacelle contenant les capteurs de leur choix, qu'ils conçoivent et étalonnent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Défis Solaires

L'objectif est de réaliser un véhicule léger et radiocommandé, uniquement alimenté par un panneau solaire. C'est l'occasion pour les élèves de s'initier à l'utilisation pratique des énergies nouvelles. Une fois construit, les véhicules participent à une journée Défis - Planète Sciences, à Denain, qui consistent en une épreuve d'adresse et une course d'endurance de 2 h.

 

 

 

 

Atelier Chimie

Le lycée est partenaire de l'association des Olympiades Nationales de la Chimie. Dans ce cadre il présente des élèves de première et de terminale au concours Régional et au concours National. Afin de familiariser les élèves à la Chimie et à ce type d'épreuve, une initiation est mise en place en classe de seconde. Elle a pour but d'apporter aux élèves des compétences en chimie et d'approfondir leur goût pour cette matière. Pendant 5 mercredis après-midi les élèves apprennent la chimie en travaux pratiques de 3h en binôme sur des thèmes qui touchent la vie quotidienne et qui sont importants dans l'industrie chimique : le lait, les colorants, les médicaments, les savons et les cosmétiques. Vient ensuite le 6ème "TP concours" où les élèves se retrouvent seuls face à la paillasse. Le lycée décerne un prix conséquent pour l'élève de l'établissement qui s'est démarqué et un prix de participation à tous. Les élèves sont encadrés par les enseignants et les techniciens du laboratoire.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe